Je m’appelle Elouen Gaumé et je suis originaire du Morbihan, en Bretagne. Passionné par le bois depuis mon plus jeune âge, j’ai décidé de faire de cette passion mon métier.
Mon parcours professionnel se compose de six années de formation spécialisée dans le travail du bois, débutant par un CAP d’ébénisterie, suivi d’un Brevet des Métiers d’Art en ébénisterie et d’un CAP en sculpture, obtenus au Lycée Bertrand Duguesclin à Auray. J’ai ensuite complété cette formation par un CAP en tournage sur bois au Lycée Porte d’Aquitaine à Thiviers.
À l’issue de ce parcours, j’ai intégré en 2020 la formation en bijouterie & création d’entreprise « Cré’Art » à l’école de bijouterie de Ploërmel.
Une fois mon dossier de formation validé en poche, j’ai créé « Atelier BoiJoutier » en 2021.
Cet entreprise est le fruit de mon savoir-faire et de mon amour pour le travail du bois.
Voici mon ballon de rugby sur socle, réalisé pour le concours du Meilleur Apprenti de France, option tournage sur bois, dont j'ai été lauréat et récompensé par une médaille d'or nationale en 2016.
Mon inspiration
Animé par un profond respect pour la nature et l’environnement, je m’efforce d’intégrer ces valeurs essentielles dans chacune de mes création.
Mon travail du bois puise son inspiration dans la beauté brute mais également dans les imperfections de la nature. Chaque pièce prend ainsi forme grâce à un mariage unique de créativité, de techniques artisanales et de matériaux soigneusement choisis.
Le bois, principalement local ou de récupération, est au cœur de mes réalisations, alliant esthétique, durabilité et authenticité.
À travers mes créations, je souhaite non seulement célébrer la richesse de la nature, mais aussi offrir des objets modernes et personnalisés, empreints de mon univers personnel.